Depuis le 01/01/2009, tout particulier utilisant un puits ou un forage à des fins domestiques doit le déclarer en Mairie.

 

Le site "Forages domestiques" permet au propriétaire de l’ouvrage de télécharger en ligne le formulaire de déclaration des forages domestiques Cerfa 13837-01.

 

Le recensement des puits et forages domestiques répond à un objectif environnemental et également à des enjeux sanitaires :

* permettre au service d’alimentation en eau potable de vérifier que l’eau des forages domestiques ne risque pas de contaminer le réseau public de distribution d’eau potable ;

* permettre aux personnes utilisant ces puits et forages de s’assurer que cette eau ne présente pas de risque pour sa santé. En effet, si l’eau est utilisée pour la consommation humaine, le propriétaire de l’ouvrage ou son utilisateur, s’il est différent, doit faire réaliser une analyse d’eau par un laboratoire agréé par le ministère chargé de la Santé ;

* permettre au service d’assainissement collectif de s’assurer de la destination des eaux usées.

 

Traitement des eaux usées

La redevance d’assainissement peut-elle m’être facturée alors que j’utilise un puits ?

Si l’eau de votre puits, après utilisation, se déverse dans le réseau de collecte des eaux usées, vous devez contribuer à sa dépollution. La redevance d’assainissement est calculée sur la base des volumes que vous rejetez réellement :

► soit par mesure directe à partir des relevés du compteur spécifique de votre puits si vous en avez un.
► soit sur une base forfaitaire, selon des critères définis par la collectivité (surface d’habitation / de terrain, nombre d’habitants dans la maison…).

Actualités

Menu cantine

En savoir plus

Elections européennes 26 mai 2019

En savoir plus

Lâcher de truites au plan d'eau

Ouverture de la pêche au plan d'eau de Fontenay ! Le Comité des fêtes de Fontenay lance la saison 2019 de la pêche au plan d'eau "Le Tébert" et organise un super lâcher de truites le 1er mai !

...
En savoir plus

Prenons soin de l'eau

Tous concernés par l'eau : Préserver sa qualité, protéger les milieux aquatiques, la partager, faire face aux inondations, agir et gérer l’eau ensemble…

 

...
En savoir plus

L'Assemblée générale du Comité des Fêtes

à la mairie le 17 février 2019 - A l'ordre du jour : Budget 2018 et 2019 - Bilan des activités passées - Projets pour 2019 - Elections des membres du bureau

En savoir plus

La fibre optique arrive chez vous !

En savoir plus

Environnement
Syndicat Mixte Vègre Deux-Fonts Gée

En savoir plus